Tel

+9 36 12 48 23

E-mail

resa@zone-naturelle.fr

Horaires d'ouverture

Mer - Sam : 14h - 22h

Alors qu’il était très présent dans le passé, l’utilisation du bois dans la construction d’une maison connaît ces dernières années un regain d’intérêt. Il lui donne en effet, un aspect inhabituel et esthétique. Seul inconvénient, le bois peut nécessiter une attention particulière pour résister aux attaques des parasites et aux intempéries. Si vous souhaitez savoir comment protéger votre bois de façon naturelle, cet article vous explique comment procéder.

Protéger votre bois avec de l’huile naturelle (huile de lin)

Pour protéger votre bois naturellement, l’huilage à l’huile de lin est un des procédés les plus écologiques du moment. L’huile de lin est un produit naturel tiré des graines de lin séchées puis pressées. L’imprégnation du bois avec l’huile naturelle de lin a plusieurs effets positifs sur votre bois.

Dans un premier temps, elle prévient le dessèchement et le pourrissement du bois, tout en lui donnant une coloration ambrée, de quoi renforcer son esthétique. Également, les molécules de l’huile pénètrent et saturent les pores du bois en prenant la place de l’air. Le bois devient alors hydrofuge sans pour autant perdre sa perméabilité à la vapeur d’eau.

Cette action de l’huile protège en définitive votre bois de l’humidité, des intempéries, des champignons lignivores et de certains insectes xylophages. Toutefois, pour conserver son efficacité, il est important de renouveler deux fois par an l’huilage de votre bois.

Protéger votre bois avec de la lasure écologique

Sur le marché, il y a des lasures avec des composants synthétiques et des lasures totalement écologiques. Il importe donc de faire attention. La lasure écologique permet de rendre la surface du bois lisse et résistante à l’eau et à la poussière, sans avoir d’impact sur l’apparence de sa structure (nœuds et veines). La durée de vie et l’efficacité de la lasure écologique sont également très appréciées.

Protéger votre bois avec de la cire d’abeille

La cire d’abeille confère au bois un effet esthétique chaleureux et une grande résistance dans le temps. Pour une plus grande performance, elle peut être utilisée avec de l’huile de lin (en proportion 2/3 huile de lin, 1/3 cire pure). Elle doit être appliquée à chaud pour une bonne imprégnation.

Protéger votre avec du sel de bore

Pour la protection de votre bois, le sel de bore lui apporte une résistance au feu et grâce à ses propriétés aseptiques un traitement naturel contre les insectes xylophages et les champignons ligneux. Le sel de bore peut être utilisé en traitement curatif par pulvérisation sur le bois infecté. Lors de son application, il est recommandé de mettre des gants étant donné qu’il peut être cancérigène si inhalé ou ingéré.

Article pour protéger son bois sur ce site.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *